PSYCHOLOGUE   PSYCHOTHERAPEUTE   PRATICIENNE EMDR

Première visite

Je consulte sur rendez-vous. Mon cabinet est situé au 22 rue Saint-Georges en centre ville de RENNES. Je propose également des séances en visio-conférence par skype.

Je suis diplômée d’Etat en Psychologie Clinique et Psychopathologie. Ma formation universitaire et un travail analytique personnel m’amènent à vous proposer une psychothérapie d’inspiration analytique. Cette pratique peut traiter différents troubles : dépression, angoisses, attaques de panique, troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), phobies, troubles obsessionnels compulsifs (TOC)…

Le premier entretien permet d’évaluer les difficultés que vous rencontrez. A la fin de celui-ci, en fonction de vos besoins et attentes,  je vous suggère :

  • soit une psychothérapie analytique
  • soit des séances d’EMDR, pour lesquelles un entretien préalable est nécessaire.

La durée de consultation de psychothérapie est d’environ 40 minutes et d’une heure pour la thérapie EMDR.

J’accompagne aussi les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI), adultes et adolescents, afin de les amener à mieux comprendre les difficultés qu’ils rencontrent.

Le travail du psychologue consiste à aider le patient à comprendre ce qui se joue dans sa vie afin d’apaiser une souffrance psychique. Par une progression faite de petits changements, de prises de conscience, le patient peut retrouver la capacité et le goût d’être maître de son existence, d’explorer de nouveaux possibles…

Entreprendre une thérapie, c’est confier à un thérapeute ce qui pose problème. Le thérapeute est engagé par le secret professionnel à en respecter la confidentialité, suivant le code de déontologie des psychologues français. Ce code garantit au patient respect, intégrité, responsabilité et expertise.

A propos de la thérapie

La thérapie est une manière de faire émerger ses propres ressources, ses propres solutions, afin de concevoir l’existence de façon plus sereine.

QUI SUIS-JE ?

Francine Morin

Francine MORIN

Psychologue
Psychothérapeute
Praticienne EMDR

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Je suis titulaire d’un diplôme d’état de 3e cycle (Master 2), de l’Université Paris VII (Denis Diderot). DESS en Psychologie Clinique et Psychopathologie.

La formation de l’analyste s’effectue par son propre travail analytique. A l’issue de ma psychanalyse, j’ai suivi un cursus de psychologie clinique et pathologique.

Praticienne EMDR EUROPE en cours d’accréditation, je suis également membre d’EMDR FRANCE et de ACTION EMDR TRAUMA.

Ma pratique quotidienne de la méditation de « pleine conscience » est un enrichissement dans mon travail thérapeutique qui me permet d’accompagner mes patients dans la régulation de leur stress en les amenant à une meilleure reconnaissance de leurs émotions.

Je suis inscrite au Répertoire ADELI : 35 93 1711 2

Je suis Psychothérapeute certifiée par l’ARS Bretagne, inscrite au registre national des psychothérapeutes.

Thérapies adultes et adolescents. Psychothérapie d’inspiration analytique, Thérapie EMDR.

EMDR

Eyes Movement Desentisization and Reprocessing

« Désensibilisation et Retraitement par le Mouvement Oculaire »

Ce modèle thérapeutique découvert aux USA en 1987 par Francine Shapiro, a été importé en Europe par le Dr David Servan Schreiber.

« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent», explique le psychiatre David Servan-Schreiber, « les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail.»

L’EMDR est recommandée pour le traitement des états de stress post traumatiques. Cette thérapie est reconnue depuis 2004 par l’INSERM (Institut National Supérieur d’Etude et de Recherche Médicale), depuis 2007 par l’HAS (Haute Autorité de la Santé), depuis 2012 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Seuls les praticiens formés par EMDR France sont habilités à pratiquer. J’ai été formée à l’EFPE qui est l’un des 3 organismes de formation en France reconnus par EMDR EUROPE.

Toute personne, à tout âge de sa vie, peut être confrontée à une situation traumatisante, et développer des symptômes plus ou moins invalidants :

  • Troubles de conduites alimentaires
  • Attaques de panique
  • Angoisse
  • Stress
  • Addictions
  • Troubles du sommeil
  • Phobies
  • Etats anxieux
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs

(Liste non exhaustive)

http://www.efpe.fr

http://www.emdr-france.org/web/

Comment venir au cabinet

Le cabinet est situé :
22 rue Saint-Georges
35 000 Rennes

Moyens de transport
Métro – République (ligne A)
Bus – Fossés (ligne 12)
Bus – Place Pasteur (lignes C3 et 44)

Parking public
1 rue Kléber, Rennes

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter via ce formulaire. Je m’efforcerai de vous répondre dans les meilleurs délais.

PLAN D’ACCÈS